Formations PNL, à distance et certifiantes (certaines cpf) : les meilleures

En France, de plus en plus de personnes sont convaincues par les bienfaits de la PNL (Programmation-Neurolinguistique). Il s’agit d’une méthode qui aide les individus à se surpasser et à progresser aisément tout au long de leur existence. Avec la PNL, il est plus aisé d’atteindre certains objectifs et de réussir sur le plan professionnel. Quels sont les avantages d’une formation PNL ? Quels sont les meilleurs cours proposés sur la toile ?

Formations PNL, à distance et certifiantes : quelles sont les meilleures offres disponibles sur le marché ?

–       Instruire.com : une formation de technicien en PNL

Il s’agit d’une plateforme qui propose une formation accessible à tout le monde. Pour accéder à ce cours, vous n’avez besoin ni de diplômes spécifiques, ni d’expérience professionnelle. La formation en PNL d’instruire.com est dédiée aux personnes qui :

  • Envisagent de développer leurs capacités ;
  • Souhaitent identifier leurs barrières inconscientes et invisibles à l’origine de blocages.

Vous pensez vous lancer dans un projet important et vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté ? Choisissez cette formation en PNL. Vous aurez accès à une formation peu contraignante. Ce cours est aussi adapté aux personnes actives qui ont hâte de développer leurs compétences, leurs relations familiales ou leur sens du relationnel. Comme il s’agit d’un cours en ligne, chacun peut se former en fonction de sa disponibilité.

Une fois que vous avez achevé votre inscription, vous aurez un accès illimité aux dix modules de la formation. Vous disposerez de plusieurs supports pédagogiques en PDF et en version audio. L’ensemble des supports de cours est téléchargeable. Durant la formation, les apprenants auront droit à :

  • Des cours théoriques ;
  • Des exercices pratiques, simples et ludiques.

Les cours ont été spécialement élaborés en vue de favoriser la compréhension et l’assimilation de certaines notions. Pour valider les acquis, les participants devront passer un quiz. Cela permet de valider leur progression. Un forum d’échange privé est mis à la disposition des apprenants. Celui-ci va faciliter les échanges entre les formateurs et les élèves. Un examen final va clôturer la formation. Il donnera ensuite accès à un certificat.

–       Meformer.com

Avec cette plateforme, les apprenants ont accès à diverses formations en PNL. En choisissant ce cours, vous aurez la possibilité de vous former à votre rythme. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez passer votre examen final.

Pour accéder à la formation sur cette plateforme, il est important de procéder à l’inscription. Une fois que c’est fait, vous aurez accès à l’ensemble des modules. Les supports de cours sont proposés sous forme PDF, vidéo et audio. Vous pourrez les visionner de n’importe où. Pour cela, vous devrez seulement vous munir d’un smartphone ou d’une tablette.

Lire aussi  Formations en réflexologie en ligne, certifiantes, leurs prix et les meilleures

Dans le cadre de cette formation, chaque module est doté de cours, d’exercices et de tests de connaissances. Si vous échouez à votre test, vous pourrez le refaire, sans avoir à vous acquitter de frais supplémentaires.

–       Udemy

En vous formant à travers la plateforme Udemy, vous aurez la possibilité de devenir un praticien PNL certifié. Avec ce cours, vous allez mieux comprendre : les mécanismes du cerveau, de la pensée, des croyances et des émotions. La formation d’Udemy vous aidera aussi à acquérir les clés de la communication positive et efficace. Tout au long de la formation, vous allez vous familiariser les outils essentiels et les clés techniques professionnelles pour vous épanouir et pour mieux accompagner les autres.

À l’issue de la formation, vous aurez à votre disposition les clés nécessaires permettant d’améliorer vos relations avec les autres.

–       Orsys formation

Avec Orsys formation, vous apprenez à fixer des objectifs concrets, à mieux communiquer, à établir aisément une relation de confiance et à adopter un état d’esprit positif. Cette plateforme va vous inciter à rechercher au fond de vous vos croyances limitantes en vue d’obtenir un nouvel état d’esprit.

–       Maformation

Cette plateforme propose une formation à distance en PNL. Le cours s’adresse aux praticiens de la communication et aux personnes intéressées par le métier de coach. La formation est également disponible pour les demandeurs d’emploi et pour les étudiants. Il s’agit d’une formation finançable CPF.

Dans le cadre de ce parcours, les apprenants vont étudier à travers des vidéos et des exercices en ligne. C’est un cours assez libre. De ce fait, chacun peut se former à son propre rythme.

Que faut-il savoir sur la PNL ?

D’après certaines croyances populaires, la PNL est perçue comme étant une technique de manipulation. Toutefois, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit d’un programme créé aux États-Unis en 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Ce dernier affirme que c’est une « étude de la structure de l’expérience subjective ». Selon cette approche, il faut s’intéresser au « comment faire pour que ça fonctionne ». Il n’est pas utile de penser « pourquoi ça ne fonctionne pas ? » Avec cette approche, les personnes doivent modifier leur représentation mentale afin de trouver un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Lire aussi  Formation coach santé bien-être : en ligne ou présentiel

Voici ce qu’il faut retenir de la PNL :

  • Programmation: cela fait référence aux modes de fonctionnement acquis par un être humain tout au long de son existence. Il s’agit des habitudes, des expériences, de l’apprentissage, etc.
  • Neuro: la manière de penser d’une personne est basée sur une activité neurologique. Celle-ci aide un individu à traiter et à organiser les informations perçues par les cinq sens.
  • Linguistique: notre programme (mode de pensée intérieure) reflète notre langage (verbal ou corporel). Il met en valeur nos pensées (sur soi, sur l’autre et sur le monde). Il est à l’origine de notre manière d’être et d’agir. Il existe un lien vraiment étroit entre le langage et la pensée.

Les diverses techniques utilisées en PNL : les points essentiels à retenir à ce propos

–       Le recadrage

C’est un moyen d’apporter un sens positif à une pensée ou à un comportement problématique. Pour y parvenir, il est essentiel de prendre un recul sur la situation et de l’observer sous un angle différent. Avant tout, il faut distinguer le comportement et établir un contrat avec la partie qui en est responsable. Ensuite, il faut définir « l’intention positive » avant de solliciter « la partie créative ». Enfin, il est nécessaire d’établir un contrat entre les deux parties. L’objectif est d’instaurer de nouvelles pensées ou de nouveaux comportements.

–       L’ancrage

Cette technique est utilisée en vue de déclencher une réaction émotionnelle à travers un stimulus externe. Il faut savoir que les ancres (visuelles, auditives, kinesthésiques) sont reliées à nos sens. Une ancre peut être désactivée si la personne coachée tend à s’orienter vers un état émotionnel négatif.

–       La dissociation

Cette méthode s’avère efficace pour traiter les phobies. Elle incite la personne à s’observer en train d’agir. Grâce à cette technique, un individu devient capable d’évaluer une situation donnée de manière plus objective. La personne concernée va déterminer par elle-même si elle a adopté la bonne réaction face à la situation.

–       Le rapport

Cette technique vise à établir un lien de confiance avec son interlocuteur. Avec cette méthode, il est possible d’établir un effet miroir en utilisant le langage corporel et verbal de la personne. Cette dernière va se sentir plus à l’aise face à son interlocuteur. Elle deviendra même plus attentive à la conversation.

Lire aussi  Formation naturopathe animalier : à distance, cpf, en ligne ou présentiel

Quels sont les différents champs d’application de la PNL dans la société ?

–       Au sein d’une entreprise

Dans une entreprise, la PNL est appliquée dans plusieurs secteurs, notamment : dans le domaine de la vente, des Ressources Humaines et de la direction. Maitriser la PNL s’avère essentiel pour les personnes occupant des postes clés et pour celles étant en contact direct avec les clients. En effet, pour inciter les clients à effectuer des achats, il faut être dans le bon état d’esprit.

La PNL aide les responsables à établir des objectifs clairs et réalisables. En d’autres termes, cet outil soutient les entreprises et contribue à leur réussite.

–       Dans le domaine de la santé

Avec la PNL, les professionnels de santé seront à même de bien s’occuper de leurs patients. Cet outil va apporter un impact positif sur la santé physique et psychologique du patient. Il permet aussi de débloquer aisément les mécanismes de communication et facilite les interactions entre le médecin et les patients.

–       Au niveau de l’éducation

Dans le milieu de l’éducation, il est souvent compliqué d’instaurer une communication efficace. C’est pourquoi, la PNL s’avère être un outil efficace. Grâce à l’écoute active, vous parviendrez à trouver comment stimuler un élève. Ce dernier sera enclin à rechercher « comment il doit faire pour trouver des résultats par lui-même ». La PNL est une méthode qui met l’accent sur l’aspect visuel des notions. C’est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’expression orale et de faciliter les révisions. Cette méthode incite les enseignants à renouveler leurs techniques d’enseignement et à instaurer un climat de confiance et de respect.

–       Dans la vie quotidienne

En appliquant les notions de la PNL, une personne peut embellir sa vie quotidienne. Elle favorise l’observation et le sens de l’écoute, ce qui contribue à faciliter la communication avec les autres. De plus, elle aide à mieux gérer les émotions et à renforcer la confiance en soi. De nombreuses personnes se servent de la PNL pour mieux traiter leur insomnie, leur dépression, leur phobie, etc.

Sources :

formeosformation.com/comparatif/meilleures-formations-pnl/

conseiletformations.fr/index.php/2019/02/12/pourquoi-se-former-a-la-pnl-ameliorera-votre-vie-professionnelle/

iciformation.fr/article-2138-pourquoi-suivre-une-formation-pnl-ou-programmation-neuro-linguistique-.html#:~:text=Pourquoi%20vous%20former%20en%20PNL,un%20champ%20d’application%20professionnel.

instruire.com/formation-en-pnl/

365formations.com/formation-pnl-notre-selection-en-ligne-ou-en-presentiel/

meformer.com/formation-en-pnl/

maformation.fr/formations/metier_pnl_hub_cpf.html