Formations en réflexologie en ligne, certifiantes, leurs prix et les meilleures

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes sont en quête de moyens efficaces pour favoriser les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps. Pour optimiser les capacités physiques de l’organisme, il est possible de s’orienter vers une médecine non conventionnelle telle que la réflexologie. Quels sont les principaux avantages de cette thérapie ? Quel type de formation faut-il suivre pour pouvoir exercer le métier de réflexologue ?

Formations en réflexologie en ligne : quels sont les meilleurs cours à suivre ?

·      Instruire.com

En choisissant de vous former sur cette plateforme, vous allez accéder à une formation en ligne, complète et accessible. Son cours est reconnu et certifié par 3 organismes d’accréditation internationaux. Avec cette plateforme, vous aurez à votre disposition des modules en PDF et des audio téléchargeables. Vous pourrez revoir ces supports de cours autant de fois que vous souhaitez. Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pourrez payer la formation en trois mensualités.

Comme Instruire.com propose un cours en ligne, vous pourrez vous former à votre rythme à travers un ordinateur, une tablette ou un smartphone.  Si vous avez des questions, vous n’avez qu’à vous diriger vers le forum privé. Vous pourrez y discuter de vos difficultés avec d’autres apprenants.

Grâce à cette formation, vous aurez la possibilité d’approfondir vos connaissances en matière de réflexologie. Une fois que vous aurez acquis les connaissances nécessaires, vous pourrez exercer à votre compte ou travailler pour une entité spécialisée. Pour accéder à ce cursus, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle ou un niveau d’étude spécifique.

 

Voir la formation

 

·      Ma Formation Privée

En optant pour cette formation en ligne, vous pourrez vous familiariser avec les techniques de massage spécifiques. Dès que vous vous serez acquitté du paiement, vous aurez un accès immédiat aux formations en vidéo. Le cursus est réparti en différents modules. Les cours sont proposés sous forme de PDF, audio, illustrations et vidéo. Cela permet d’aborder en détail toutes les notions essentielles en lien avec la réflexologie. Si vous avez des questions, le SAV pourra y répondre.

La plateforme propose un cours entièrement en ligne. Vous pourrez aisément vous former à votre rythme. Il suffit d’avoir un appareil connecté comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Lire aussi  Formations en analyse des rêves, à distance, prix et sélection des meilleures

·      Agroacadémie

Cette plateforme propose une formation en réflexologie plantaire à distance. C’est un cursus dédié aux praticiens. Pour prendre part à cette formation, il est nécessaire d’avoir un niveau technicien en réflexologie plantaire. Le cours est dispensé par un professionnel en réflexologie. Le cours va durer pendant 50 heures en moyenne.

Même s’il s’agit d’une formation à distance, les apprenants ne sont jamais seuls. S’ils ont des questions, ils peuvent discuter avec le formateur à travers Skype. Ils pourront y partager leurs difficultés et leur perception. Il existe aussi une formation de niveau 1 pour les personnes lambdas.

Pour valider les acquis, chaque participant devra répondre au quiz en ligne. Il faut avoir au minimum 80 % de bonnes réponses. Il faut aussi réaliser des tests en ligne. Pour cela, chaque candidat doit envoyer une courte vidéo dont le sujet est préalablement indiqué par le formateur (le coach). Cela permet d’évaluer l’apprenant et de déterminer les points à reprendre lors des séances d’accompagnement.

·      Reconvpro

Cette plateforme propose une formation de réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale. Grâce à ce soin holistique, vous allez apprendre les zones réflexes à stimuler pour favoriser l’auto-guérison. Pour profiter de ce cursus, il suffit de sélectionner l’offre qui vous convient. Vous aurez un accès illimité aux supports de cours. Les certificats délivrés par la plateforme sont accrédités par l’IPHM et le CPD.

Si l’apprenant n’est pas satisfait de la formation, il dispose d’un délai de sept jours pour recourir à la garantie « satisfait » ou « remboursé ». Cette formation est accessible au grand public (aux débutants et aux professionnels). Un forum privé est mis à la disposition des étudiants. Ils pourront y discuter avec leur formateur.

La réflexologie : quels sont les avantages de cette discipline ?

Au quotidien, le corps est soumis à une forte tension et au stress. Cela va causer différents dysfonctionnements physiques et psychiques. Pour libérer l’organisme de cette pression et pour optimiser les dispositions d’auto-guérison du corps, le réflexologue applique une technique manuelle.

Pour qu’une personne puisse profiter des bienfaits de la réflexologie, le réflexologue va appliquer des pressions rythmées sur certaines zones définies telles que :

  • Les pieds ;
  • Les mains ;
  • Les oreilles ;
  • Le visage ;
  • Le crâne, etc.
Lire aussi  Formation Lahochi (certaines CPF), à distance ou présentiel

Les points correspondent à une glande, à un organe ou à une partie du corps bien spécifique. Une fois que les tensions du corps sont localisées, le réflexologue va appuyer sur des points qui y sont liés. Ainsi, il pourra rétablir l’équilibre dans les parties du corps concerné. À travers la réflexologie, il est aussi possible d’activer la circulation sanguine et lymphatique.

La réflexologie offre de nombreux avantages. Cette discipline va notamment :

  • Aider la personne massée à profiter d’un massage relaxant et à se reconnecter à son corps ;
  • Contribuer à prévenir certains maux ;
  • Soulager certaines zones du corps (les problèmes intestinaux, les maux de tête, les maux de dos, etc.) ;
  • Favoriser la décontraction mentale ;
  • Contribuer à dynamiser l’organisme ;
  • Apporter du bien-être aux personnes en les aidant à combattre le stress ;
  • Aider les personnes souffrant de fatigue généralisée à se revigorer, etc.

En appuyant sur une zone bien définie, le réflexologue peut stimuler ou détendre un organe spécifique. Avec la réflexologie plantaire par exemple, il est possible de traiter plusieurs pathologies en appuyant sur l’une des 17200 terminaisons nerveuses placées au niveau des pieds.

Quel est l’intérêt de suivre une formation en réflexologie ?

En suivant une formation en réflexologie, une personne peut acquérir des compétences essentielles pour travailler. C’est également un bon moyen de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle. Pour se former dans ce domaine, il est conseillé de se diriger vers des centres de formation et écoles de réflexologie. Ils permettent de suivre un cursus qualifiant. Certes, le domaine de la réflexologie n’est pas encore reconnu en tant que tel. Il n’existe pas encore de diplôme d’État permettant d’obtenir le titre de réflexologue. Cependant, pour être reconnu dans ce milieu, il est recommandé de suivre une formation spécifique.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir un bon réflexologue ?

Pour exercer le métier de réflexologue, il est important de :

  • Avoir connaissance de l’ensemble des zones réflexes du corps humain ;
  • Maîtriser toutes les techniques et les méthodes de réflexologie ;
  • Être en de bonnes conditions physiques pour mieux manipuler les patients rencontrant des difficultés à bouger ;
  • Être à l’écoute des patients et d’avoir un bon sens du relationnel, etc.

Quelles sont les différentes méthodes fréquemment utilisées en réflexologie ?

En matière de réflexologie, il existe plusieurs techniques permettant de soulager les patients, d’apaiser certaines douleurs et tensions présentes dans le corps. Il y a notamment :

  • La réflexologie crânienne(au niveau du crâne) : c’est un moyen de rééquilibrer l’aspect émotionnel de l’être humain ;
  • La réflexologie plantaire (au niveau du pied) : cette méthode consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds des patients. Cela permet de favoriser la circulation sanguine ;
  • La réflexologie palmaire(au niveau des mains) : cette technique est surtout utilisée auprès des personnes fragiles telles que les femmes enceintes ;
  • La réflexologie auriculaire (ou auriculothérapie) / (au niveau des points réflexes de l’oreille) : cette méthode vise à favoriser la circulation de l’énergie vitale. Elle aide également à alimenter en énergie les organes des patients. C’est un bon atout pour les personnes souhaitant lutter contre les addictions et les troubles liés au stress ;
  • La réflexologie endonasale: c’est une technique qui aide à stimuler certaines zones réflexes situées à l’intérieur du nez. Cette méthode contribue à rééquilibrer l’organisme et à traiter les troubles fonctionnels organiques. Ce type de réflexologie agit sur divers maux tels que l’asthme, la dépression, le tabagisme, l’hypertension, etc.
Lire aussi  Formation en neuroscience (cpf) en ligne ou présentiel, les meilleures

En principe, avant d’entamer une séance, le réflexologue va procéder à un entretien avec la personne qui le consulte. Il va le questionner à propos de son état de santé et son état émotionnel. Cela va permettre de définir les zones réflexes à stimuler.

Quel est le salaire moyen d’un réflexologue ?

La rémunération d’un réflexologue varie d’un praticien à un autre. S’il possède le statut de salarié, ses revenus vont dépendre de son ancienneté. S’il exerce son métier dans une grande ville comme Paris, son salaire va être d’environ 1 600 euros par mois au début de sa carrière. En milieu et en fin de carrière, il peut percevoir entre 2 200 et 2 500 euros par mois.

Si le réflexologue choisit d’avoir un statut d’auto-entrepreneur, ses revenus vont fluctuer en fonction de ses charges, de sa capacité à fidéliser sa clientèle et sa capacité à faire face à la concurrence. En exerçant comme réflexologue indépendant à Paris, il peut gagner entre 2 000 à 3 100 euros par mois.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=reflexologue#:~:text=Le%20r%C3%B4le%20du%20r%C3%A9flexologue%20est,une%20bonne%20hygi%C3%A8ne%20de%20vie.

Réflexologie plantaire : de quoi parle-t-on ?

https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/devenir-reflexologue-guide#:~:text=Qui%20peut%20pratiquer%20la%20r%C3%A9flexologie,mesure%20d’exercer%20ce%20m%C3%A9tier.

https://www.coover.fr/metiers/sante-bien-etre/reflexologue

https://instruire.com/formation-praticien-en-reflexologie/

https://maformation-privee.com/formations/formation-reflexologie/?utm_source=google-ads&utm_campaign=20258826123&utm_medium=150845079555&utm_content=661574785653!&gclid=CjwKCAjwp8OpBhAFEiwAG7NaEo0-r2WQdA0Fjvq8AxpepvheFAZU6GC951JCaMIDFrYyXGHJTfckTxoCZE0QAvD_BwE

https://www.agoracademie.com/boutique/formations-cd-dvd/product/formation-reflexologie-a-distance